IA Génératives utilisées pour ces activités

Chat GPT : https://chatgpt.com/
Perplexity : https://www.perplexity.ai/
Le Chat (Mistral) : https://chat.mistral.ai/chat



Activité 1 : Apprendre à résoudre un exercice

Prompt 1 : résolution d'un exercice

Objectifs : sous traiter la résolution d'un exercice


Résous l'exo suivant en explicitant la méthode utilisée. Tu expliciteras les expressions vectorielles et les projections utilisées.

Exercice : Dans tout l’exercice on néglige les frottements et la résistance de l'air. On prendra \( g= 9,8 m \cdot s^{-2} \)

Une fronde est constituée par un objet ponctuel \( (M) \) de masse \( m \) accroché à l'extrémité d'un fil inextensible de longueur \( l \) et de masse négligeable, dont l'autre extrémité \( (O) \), est maintenue fixe. On fait tourner la fronde autour de \( (O) \), dans un plan vertical , de manière à ce que l'objet \( (M) \) décrive un cercle de centre \( (O) \). Pour provoquer ce mouvement, on communique à l'objet \( (M) \), quand il est dans sa position d'équilibre \( (A) \), une vitesse horizontale \( V_0 \).

1/ exprimer en fonction de \( V_0 \) , \( l \) et \(g \), la vitesse \( V_S \) de l'objet \( (M) \) quand il passe au sommet \( (S) \) de sa trajectoire

2/ exprimer en fonction de \( m \), \( V_0 \) , \( l \) et \(g \) la tension \( T_S \) du fil quand l'objet \( (M) \) est dans la position \( (S) \)

3/ quelle doit être la valeur minimale de \( V_0 \) pour que le fil reste tendu en \( (S) \) ?

Donnée : \( l \) = 1m

Prompt 2 : Aller plus loin dans la compréhension de l'exercice

Explique ce qu'est la force centripète et la différence avec l'accélération radiale

Prompt 3 : résolution d'un exercice et évaluation du résultat

Objectifs : évaluer le résultat de l'IAG par rapport à la consigne de l'exercice

Résous l'exo suivant en explicitant la méthode utilisée. Tu expliciteras les expressions vectorielles et les projections utilisées.

Exercice : Dans tout l’exercice on néglige les frottements et la résistance de l'air. On prendra \( g= 9,8  m \cdot s^{-2} \)

Une fronde est constituée par un objet ponctuel \( (M) \) de masse \( m \) accroché à l'extrémité d'un fil inextensible de longueur \( l \) et de masse négligeable, dont l'autre extrémité \( (O) \), est maintenue fixe. On fait tourner la fronde autour de \( (O) \), dans un plan vertical , de manière à ce que l'objet \( (M) \) décrive un cercle de centre \( (O) \). Pour provoquer ce mouvement, on communique à l'objet \( (M) \), quand il est dans sa position d'équilibre \( (A) \), une vitesse horizontale \( V_0 \).

1/ en utilisant le théorème de l'énergie cinétique, exprimer en fonction de \( V_0 \) , \( l \) et \(g \), la vitesse \( V_S \) de l'objet \( (M) \) quand il passe au sommet \( (S) \) de sa trajectoire

2/ exprimer en fonction de \( m \), \( V_0 \) , \( l \) et \(g \) la tension \( T_S \) du fil quand l'objet \( (M) \) est dans la position \( (S) \). Les expressions vectorielles seront explicitées ainsi que les projections utilisées.

3/ quelle doit être la valeur minimale de \( V_0 \) pour que le fil reste tendu en \( (S) \) ?

Donnée : \( l \) = 1m




Questions à se poser après chaque utilisation d'une IAG : 
  • Le résultat est-il totalement juste ? Partiellement ?
  • il y a-t-il des biais ? Des violations de droit d'auteurs ? Du plagiat ?
  • Toutes les consignes ont elles été appliquées ? 
  • Qu'ai-je appris ?
  • mon usage de l'IAG a-t-il été passif ou actif ?
Action : évaluer le résultat de l'IAG sur :
  • Identification et compréhension des principes et concepts physique
  • Connaissance et utilisation des formules
  • Résolution des équations et calculs numériques
  • Raisonnement et logique
  • Respect des consignes de l'énoncé
Pour aller plus loin sur l'évaluation par les pairs ...


Prompt 4 : explication d'une correction succincte

Objectifs : Détailler une correction incomplète ou la corriger


Voici la correction. Recopie là et complète la en ajoutant les explications nécessaires à une parfaite compréhension de la méthode et des calculs.


Attention ! Il y a volontairement une erreur de calcul dans la correction présentée. Le résultat de la première question est  \(V_s = \sqrt{V_0^2 - 4gl}\) et non pas \(V_s = \sqrt{V_0^2 + 4gl}\)

Variante du prompt :
Voici la correction. Corrige là et complète là en rajoutant les explications nécessaires à une parfaite compréhension de la méthode et des calculs.

Questions à se poser après chaque utilisation d'une IAG : 
  • Le résultat est-il totalement juste ? Partiellement ?
  • il y a-t-il des biais ? Des violations de droit d'auteurs ? Du plagiat ?
  • Toutes les consignes ont elles été appliquées ? 
  • Qu'ai-je appris ?
  • mon usage de l'IAG a-t-il été passif ou actif ?

Prompt 5 : résolution tutorée

Objectifs : apprendre à résoudre un exercice type

Voici un exercice. Je veux apprendre à le résoudre.

Tu vas me guider pas à pas pour que je réalise chacune des étapes par moi même.

Pour se faire tu nommeras chaque étape de la méthode de résolution sans la détailler et tu me demanderas de la résoudre.

Tu attendras ma réponse avant de continuer. Tu vérifieras mes réponses et les corrigeras si nécessaires. Tu reformuleras mes réponses pour les exprimer le plus clairement possible.

Une fois l'exercice résolu, tu rédigeras une fiche synthétique récapitulant la méthode de résolution.

Exercice : Dans tout l’exercice on néglige les frottements et la résistance de l'air. On prendra \( g= 9,8  m \cdot s^{-2} \)

Une fronde est constituée par un objet ponctuel \( (M) \) de masse \( m \) accroché à l'extrémité d'un fil inextensible de longueur \( l \) et de masse négligeable, dont l'autre extrémité \( (O) \), est maintenue fixe. On fait tourner la fronde autour de \( (O) \), dans un plan vertical , de manière à ce que l'objet \( (M) \) décrive un cercle de centre \( (O) \). Pour provoquer ce mouvement, on communique à l'objet \( (M) \), quand il est dans sa position d'équilibre \( (A) \), une vitesse horizontale \( V_0 \).

1/ exprimer en fonction de \( V_0 \) , \( l \) et \(g \), la vitesse \( V_S \) de l'objet \( (M) \) quand il passe au sommet \( (S) \) de sa trajectoire

Questions à se poser après chaque utilisation d'une IAG : 
  • Le résultat est-il totalement juste ? Partiellement ?
  • il y a-t-il des biais ? Des violations de droit d'auteurs ? Du plagiat ?
  • Toutes les consignes ont elles été appliquées ? 
  • Qu'ai-je appris ?
  • mon usage de l'IAG a-t-il été passif ou actif ?

Prompt 6 création d'exercices d'entrainement

Objectifs : créer de nouveau exercices d'entrainement pour s'entrainer

Voici un exercice. Propose moi un exercice mettant en œuvre les mêmes connaissances et compétence pour que je m'entraine.

Exercice : Dans tout l’exercice on néglige les frottements et la résistance de l'air. On prendra \( g= 9,8  m \cdot s^{-2} \)

Une fronde est constituée par un objet ponctuel \( (M) \) de masse \( m \) accroché à l'extrémité d'un fil inextensible de longueur \( l \) et de masse négligeable, dont l'autre extrémité \( (O) \), est maintenue fixe. On fait tourner la fronde autour de \( (O) \), dans un plan vertical , de manière à ce que l'objet \( (M) \) décrive un cercle de centre \( (O) \). Pour provoquer ce mouvement, on communique à l'objet \( (M) \), quand il est dans sa position d'équilibre \( (A) \), une vitesse horizontale \( V_0 \).

1/ exprimer en fonction de \( V_0 \) , \( l \) et \(g \), la vitesse \( V_S \) de l'objet \( (M) \) quand il passe au sommet \( (S) \) de sa trajectoire

2/ exprimer en fonction de \( m \), \( V_0 \) , \( l \) et \(g \) la tension \( T_S \) du fil quand l'objet \( (M) \) est dans la position \( (S) \)

3/ quelle doit être la valeur minimale de \( V_0 \) pour que le fil reste tendu en \( (S) \) ?

Donnée : \( l \) = 1m

Questions à se poser après chaque utilisation d'une IAG : 
  • Le résultat est-il totalement juste ? Partiellement ?
  • il y a-t-il des biais ? Des violations de droit d'auteurs ? Du plagiat ?
  • Toutes les consignes ont elles été appliquées ? 
  • Qu'ai-je appris ?
  • mon usage de l'IAG a-t-il été passif ou actif ?

Activité 2 : travailler un cours pour améliorer sa compréhension

Exemple de cours à télécharger ici.

attacher le fichier PDF au prompt de l'IAG ou faire un copié/collé dans le prompt.

Prompt 1 : intérêt du cours et contextualisation

Objectifs : susciter l'intérêt d'apprendre ce cours

Explique moi ce qu'est la cinématique et quel est l'intérêt de l'apprendre


Prompt 2 : Analyse du plan

Objectifs : Améliorer l'apprentissage en expliquant l'intérêt de chaque paragraphe et la logique qui les relie

Détaille le plan de ce cours et explique sa logique pour que cela soit plus facile pour moi à comprendre et à mémoriser.


Prompt 3 : Définir les objectifs pédagogiques

Objectifs : Donner à l'étudiant des repères dans l'organisation et l'évaluation de ses apprentissages

Donne les objectifs pédagogiques de ce cours


Prompt 4 : demande d'explications

Objectifs : améliorer la compréhension du cours

Je n'ai pas compris les différentes phases du MRUV. Explique moi


Prompt 5 : demande d'explications 2

Objectifs : améliorer la compréhension du cours

Comment je peux déterminer mathématiquement le type de phase du mouvement dans un MRUV ?


Prompt 6 : vérification des acquis

Objectifs : tester la compréhension et l'appropriation d'une notion

Pose moi un exercice type sans le résoudre pour voir si j'ai compris. Je ferais moi même l'exo et tu me corrigeras


Activité 3 : apprentissage de compétence : comment brainstormer

Persona Brainstormer Ai à télécharger ici

Prompt 1 : trouver une méthode de brainstorming et l'appliquer pour creuser une thématique

Objectifs : choisir une méthode de brainstorming et l'appliquer sur un sujet précis; Éviter le syndrome de la page blanche
Aujourd'hui, je dois réfléchir à comment optimiser des systèmes de gestion d'énergie pour les véhicules électriques en combinant des technologies électroniques et informatiques pour maximiser leur efficacité énergétique Mon objectif est de concevoir un système de gestion de l'énergie basique pour un véhicule électrique miniature (modèle réduit) avec des capteurs pour mesurer la consommation énergétique et les conditions thermiques.


Activité 4 : apprentissage de compétence : développer un argumentaire et sa rhétorique 

Persona Contradictor Ai à télécharger ici

Prompt 1 :

le thème du débat d'aujourd'hui porte sur la nécessité de réduire notre empreinte carbone pour limiter le réchauffement climatique. Il n'y a pas de documents à utiliser. Tu seras un contradicteur pernicieux et tu ne me feras aucun cadeau. Prépare toi à perdre le débat, je suis très en forme aujourd'hui !

Modifié le: mercredi 11 septembre 2024, 04:59