Prompts et documents nécessaires aux activités sur l'initiation aux IAG
IA Génératives utilisées pour ces activités
Chat GPT : https://chatgpt.com/
Perplexity : https://www.perplexity.ai/
Le Chat (Mistral) : https://chat.mistral.ai/chat
Activité 1 : Apprendre à résoudre un exercice
Prompt 1 : résolution d'un exercice
Objectifs : sous traiter la résolution d'un exercice
Résous l'exo suivant en explicitant la méthode utilisée. Tu expliciteras les expressions vectorielles et les projections utilisées.
Exercice : Dans tout l’exercice on néglige les frottements et la résistance de l'air. On prendra \( g= 9,8 m \cdot s^{-2} \)
Une fronde est constituée par un objet ponctuel \( (M) \) de masse \( m \) accroché à l'extrémité d'un fil inextensible de longueur \( l \) et de masse négligeable, dont l'autre extrémité \( (O) \), est maintenue fixe. On fait tourner la fronde autour de \( (O) \), dans un plan vertical , de manière à ce que l'objet \( (M) \) décrive un cercle de centre \( (O) \). Pour provoquer ce mouvement, on communique à l'objet \( (M) \), quand il est dans sa position d'équilibre \( (A) \), une vitesse horizontale \( V_0 \).
1/ exprimer en fonction de \( V_0 \)
, \( l \)
et \(g \), la vitesse \( V_S \) de l'objet \( (M) \) quand il passe au sommet \( (S) \) de sa trajectoire
3/ quelle doit être la valeur minimale de \( V_0 \) pour que le fil reste tendu en \( (S) \) ?
Donnée : \( l \) = 1m
Prompt 2 : Aller plus loin dans la compréhension de l'exercice
Explique ce qu'est la force centripète et la différence avec l'accélération radiale
Prompt 3 : résolution d'un exercice et évaluation du résultat
Objectifs : évaluer le résultat de l'IAG par rapport à la consigne de l'exercice
Résous l'exo suivant en explicitant la méthode utilisée. Tu expliciteras les expressions vectorielles et les projections utilisées.
Exercice : Dans tout l’exercice on néglige les frottements et la résistance de l'air. On prendra \( g= 9,8 m \cdot s^{-2} \)
Une fronde est constituée par un objet ponctuel \( (M) \) de masse \( m \) accroché à l'extrémité d'un fil inextensible de longueur \( l \) et de masse négligeable, dont l'autre extrémité \( (O) \), est maintenue fixe. On fait tourner la fronde autour de \( (O) \), dans un plan vertical , de manière à ce que l'objet \( (M) \) décrive un cercle de centre \( (O) \). Pour provoquer ce mouvement, on communique à l'objet \( (M) \), quand il est dans sa position d'équilibre \( (A) \), une vitesse horizontale \( V_0 \).
1/ en utilisant le théorème de l'énergie cinétique, exprimer en fonction de \( V_0 \)
, \( l \)
et \(g \), la vitesse \( V_S \) de l'objet \( (M) \) quand il passe au sommet \( (S) \) de sa trajectoire
3/ quelle doit être la valeur minimale de \( V_0 \) pour que le fil reste tendu en \( (S) \) ?
Donnée : \( l \) = 1m
Questions à se poser après chaque utilisation d'une IAG :
- Le résultat est-il totalement juste ? Partiellement ?
- il y a-t-il des biais ? Des violations de droit d'auteurs ? Du plagiat ?
- Toutes les consignes ont elles été appliquées ?
- Qu'ai-je appris ?
- mon usage de l'IAG a-t-il été passif ou actif ?
Action : évaluer le résultat de l'IAG sur :
- Identification et compréhension des principes et concepts physique
- Connaissance et utilisation des formules
- Résolution des équations et calculs numériques
- Raisonnement et logique
- Respect des consignes de l'énoncé
Prompt 4 : explication d'une correction succincte
Objectifs : Détailler une correction incomplète ou la corriger
Voici la correction. Recopie là et complète la en ajoutant les explications nécessaires à une parfaite compréhension de la méthode et des calculs.
Variante du prompt : Voici la correction. Corrige là et complète là en rajoutant les explications nécessaires à une parfaite compréhension de la méthode et des calculs.
Questions à se poser après chaque utilisation d'une IAG :
- Le résultat est-il totalement juste ? Partiellement ?
- il y a-t-il des biais ? Des violations de droit d'auteurs ? Du plagiat ?
- Toutes les consignes ont elles été appliquées ?
- Qu'ai-je appris ?
- mon usage de l'IAG a-t-il été passif ou actif ?
Prompt 5 : résolution tutorée
Objectifs : apprendre à résoudre un exercice type
Voici un exercice. Je veux apprendre à le résoudre.
Tu vas me guider pas à pas pour que je réalise chacune des étapes par moi même.
Pour se faire tu nommeras chaque étape de la méthode de résolution sans la détailler et tu me demanderas de la résoudre.
Tu attendras ma réponse avant de continuer. Tu vérifieras mes réponses et les corrigeras si nécessaires. Tu reformuleras mes réponses pour les exprimer le plus clairement possible.
Une fois l'exercice résolu, tu rédigeras une fiche synthétique récapitulant la méthode de résolution.
Exercice : Dans tout l’exercice on néglige les frottements et la résistance de l'air. On prendra \( g= 9,8 m \cdot s^{-2} \)
Une fronde est constituée par un objet ponctuel \( (M) \) de masse \( m \) accroché à l'extrémité d'un fil inextensible de longueur \( l \) et de masse négligeable, dont l'autre extrémité \( (O) \), est maintenue fixe. On fait tourner la fronde autour de \( (O) \), dans un plan vertical , de manière à ce que l'objet \( (M) \) décrive un cercle de centre \( (O) \). Pour provoquer ce mouvement, on communique à l'objet \( (M) \), quand il est dans sa position d'équilibre \( (A) \), une vitesse horizontale \( V_0 \).
1/ exprimer en fonction de \( V_0 \) , \( l \) et \(g \), la vitesse \( V_S \) de l'objet \( (M) \) quand il passe au sommet \( (S) \) de sa trajectoire
Questions à se poser après chaque utilisation d'une IAG :
- Le résultat est-il totalement juste ? Partiellement ?
- il y a-t-il des biais ? Des violations de droit d'auteurs ? Du plagiat ?
- Toutes les consignes ont elles été appliquées ?
- Qu'ai-je appris ?
- mon usage de l'IAG a-t-il été passif ou actif ?
Prompt 6 création d'exercices d'entrainement
Objectifs : créer de nouveau exercices d'entrainement pour s'entrainer
Voici un exercice. Propose moi un exercice mettant en œuvre les mêmes connaissances et compétence pour que je m'entraine.
Exercice : Dans tout l’exercice on néglige les frottements et la résistance de l'air. On prendra \( g= 9,8 m \cdot s^{-2} \)
Une fronde est constituée par un objet ponctuel \( (M) \) de masse \( m \) accroché à l'extrémité d'un fil inextensible de longueur \( l \) et de masse négligeable, dont l'autre extrémité \( (O) \), est maintenue fixe. On fait tourner la fronde autour de \( (O) \), dans un plan vertical , de manière à ce que l'objet \( (M) \) décrive un cercle de centre \( (O) \). Pour provoquer ce mouvement, on communique à l'objet \( (M) \), quand il est dans sa position d'équilibre \( (A) \), une vitesse horizontale \( V_0 \).
1/ exprimer en fonction de \( V_0 \)
, \( l \)
et \(g \), la vitesse \( V_S \) de l'objet \( (M) \) quand il passe au sommet \( (S) \) de sa trajectoire
3/ quelle doit être la valeur minimale de \( V_0 \) pour que le fil reste tendu en \( (S) \) ?
Donnée : \( l \) = 1m
Questions à se poser après chaque utilisation d'une IAG :
- Le résultat est-il totalement juste ? Partiellement ?
- il y a-t-il des biais ? Des violations de droit d'auteurs ? Du plagiat ?
- Toutes les consignes ont elles été appliquées ?
- Qu'ai-je appris ?
- mon usage de l'IAG a-t-il été passif ou actif ?
Activité 2 : travailler un cours pour améliorer sa compréhension
Exemple de cours à télécharger ici.
attacher le fichier PDF au prompt de l'IAG ou faire un copié/collé dans le prompt.
Prompt 1 : intérêt du cours et contextualisation
Objectifs : susciter l'intérêt d'apprendre ce cours
Explique moi ce qu'est la cinématique et quel est l'intérêt de l'apprendre
Prompt 2 : Analyse du plan
Objectifs : Améliorer l'apprentissage en expliquant l'intérêt de chaque paragraphe et la logique qui les relie
Détaille le plan de ce cours et explique sa logique pour que cela soit plus facile pour moi à comprendre et à mémoriser.
Prompt 3 : Définir les objectifs pédagogiques
Objectifs : Donner à l'étudiant des repères dans l'organisation et l'évaluation de ses apprentissages
Donne les objectifs pédagogiques de ce cours
Prompt 4 : demande d'explications
Objectifs : améliorer la compréhension du cours
Je n'ai pas compris les différentes phases du MRUV. Explique moi
Prompt 5 : demande d'explications 2
Objectifs : améliorer la compréhension du cours
Comment je peux déterminer mathématiquement le type de phase du mouvement dans un MRUV ?
Prompt 6 : vérification des acquis
Objectifs : tester la compréhension et l'appropriation d'une notion
Pose moi un exercice type sans le résoudre pour voir si j'ai compris. Je ferais moi même l'exo et tu me corrigeras