Topic outline

  • Pour bien commencer

    Bienvenue sur cet espace qui vous est proposé par la Dynamique Pédagogique

    L'objectif général de cet atelier est de vous permettre de prendre en main la plateforme d'enseignement Moodle pour enrichir votre cours.

    A la fin de cette séance, vous serez à même de :

    - Administrer votre cours : paramétrer votre cours, inscrire des étudiants, sauvegarder votre cours, gérer votre profil...

    - Personnaliser votre cours : organiser et nommer vos sections, gérer vos blocs, utiliser le forum des nouvelles

    - Déposer et créer des ressources : fichier, étiquette, dossier, livre, page, URL, vidéo, son

    Pour toutes vos questions :  dyp@inp-toulouse.fr

  • 1. Administrer son espace de cours

    Blocs Navigation et Administration

    • Le mode édition
    • Les paramètres du cours
    • Le suivi d'achèvement
    • Format et apparence du cours
    • Inscription / désinscription des étudiants / attribution des rôles
    • Rapports et notes
    • Sauvegarde et réinitialisation
    • Le réglage du profil

  • 2. Personnaliser son espace de cours

    Les éléments du cours

    • Le forum des nouvelles : lieu de diffusion de l'information liée au cours, seul l'enseignant peut y écrire 
    • Les blocs : les déplacer, les supprimer, en rajouter 
    • Les sections : nommer les sections ; cacher / déplacer / mettre en avant 
  • 3. Mettre à disposition des ressources

    Les types de ressources et la gestion des fichiers

    • Les fichiers, le dossier, les étiquettes,  le livre, la page, l'url
    • Les vidéos, le son 
    • La gestion des fichiers dans Moodle : mes fichiers personnels, sélecteur de fichier              

  • Pour aller plus loin