Atelier en ligne : Comment évaluer avec l'activité test de Moodle ?
Aperçu des sections
-
L'objectif de cet atelier est la présentation de l'activité "Test" de Moodle, en commençant par un tutoriel spécial sur son utilisation pour un examen sommatif à distance.
À l'issue de l'atelier, les participants seront à même de : paramétrer un test, organiser la banque de question du cours avec les catégories, créer des questions, consulter les résultats du test, etc.
Animatrices et animateurs en présentiel puis en distanciel : Jérôme DURAND, Jean-François PARMENTIER, Emmanuelle PEUCH, Serge RIGAL et Olivier THUAL
-
-
Première approche de l'activité Test Moodle
-
Tutoriel vidéo pour la construction d'un Test Moodle
-
Document associé au tutoriel vidéo : O. Thual, De l'examen écrit scientifique sur table au paramétrage d'une activité Test de Moodle, J. Pratiques Pédago. INP 0413 (2020) pp. 7. [format pdf]
-
-
Voici deux tests en temps limités de quelques questions chacun. Ils vous présentent les différentes possibilités en terme de questions et de paramétrages.
-
1/ Création des questions :
Il est possible de créer des questions et de les ranger dans une ou plusieurs banques de question organisées en catégories.
Il existe différents types de question utilisables en fonction de vos besoins d'évaluation : vrai/faux, choix multiple, réponse courte, numérique, appariement, calculée...
Chaque question comporte les éléments "consigne / énoncé / solutions proposées (dont distracteurs)" et peut être paramétrée.
2/ Création du test :
Le test créé doit être paramétré selon un certain nombre de variables (temps, nombre de tentatives, options de relecture, feedback...).
Il faut ensuite y ajouter des questions puisées dans la banque de question constituée.
Les questions aléatoires permettent d'afficher des questions différentes aux étudiants lors de chaque tentative au test.
3/ Consultation des résultats :
Les résultats des étudiants ayant répondu au test sont consultables en vue détaillée par étudiants ou en vue générale.
-
Ce test a pour but de vous montrer les principaux types de questions qu'il est possible de mettre en place dans un test Moodle.
-
Ce test vous montre qu'il est possible d'écrire des équations en Latex dans les tests Moodle.
-
Banque de questions prêtée par S. Baron et F. Favier de la bibliothèque de l'ENSAT
-
Vous devez répondre à toutes les questions sans faire de recherche. Il n'est pas possible de revenir sur une question.
Vous disposez de 40 mn pour répondre aux questions.
Exemple de test associé à des groupes.
-
Recevoir une note
-
Ressources et partages d'expériences