Il vous reste une dernière chose importante reste à explorer : les ressources "Exercices auto-évalués''. Vous pourrez choisir parmi les exercices suivants : Questionnaire à Choix Unique (QCU), Questionnaire à Choix Multiple (QCM), Questionnaire à réponses courte, etc. On notera également les "Exercices Graphiques'' permettant de répondre à des QCU ou des QCM à l'aide de cliquer-glisser d'images à la souris. La construction des ces exercices est souvent fastidieux, mais la valeur ajoutée pour une ressource pédagogique est grande.
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour développer vos propres ressources. Mais avant cela, je vous conseille de consulter les ressources publiées sur la Pédago'Tech de l'INP Toulouse à l'adresse :
en particulier celles qui sont répertoriées dans les "Éditions Pédagogiques Ouvertes de Toulouse INP" (Éd. Ress. Pédago. Ouv. INP}
Je vous conseille \également de prendre connaissance des la liste des ateliers de Dynamique Pédagogique (DyP) \`a l'adresse :
Vous y trouverez un module ``Ressources Numériques Pédagogiques'' (RPN) créé par Nicolas Henriet en 2012, contenant une présentation et un didacticiel très intéressants. On y trouve également une grille d'évaluation des ressources que j'ai résumée (et sans doute dénaturée) comme suit lors de la construction d'un appel à fabrication de RPN :
I=3 | ||||
---|---|---|---|---|
I=2 | X | |||
I=1 | ||||
I=0 | ||||
M=0 | M=1 | M=2 | M=3 |
La graduation des ces deux critères peut être résumée comme suit :
Critère M : Médiatisation de la ressource
M=0 : Simple dépôt de documents
M=1 : Cours granularisé avec navigation et présence de multimedia
M=2 : Nombreux éléments multimedia : animations, son, activités ?
M=3 : Synchronisation entre éléments multimedia très élaborés
Critère I : Interactivité de la ressource
I=0 : Aucune activité interactive proposée
I=1 : Présence de plusieurs activités : QCM, exercices ?
I=2 : Nombreuses activités interactives avec auto-évaluation
I=3 : Jeu de rôle, étude de cas ou Serious Game