Discord à l'ENIT

Discord à l'ENIT

par Jean-francois PARMENTIER,
Nombre de réponses : 0

De Laurent Geneste :

 

Ce matin j'ai utilisé Discord comme support à un enseignement de 1h30 pour 18 étudiant⋅e⋅s. L'enseignement s'est bien déroulé sachant que le fonctionnement a été plutôt unidirectionnel Prof -> Etudiant⋅e⋅s mais qu'il a été possible pour les étudiant⋅e⋅s de partager certaines information en mode texte.

En résumé, Discord offre 3 fonctionnalités :
- un chat en mode texte, en collectif (chat partagé), ou en point à point
- un accès audio collectif
- la possibilité de mettre une fenêtre ou son écran complet en visualisation pour le groupe (pratique par exemple pour afficher un support de présentation)

La structure de Discord est basée sur la notion de serveur (un espace collectif), lui même subdivisé en salons qui sont soit texte soit audio. Il est possible d'inviter facilement les étudiant⋅e⋅s en leur envoyant un lien web.

Il existe des applications de connexion sur Windows, Mac OS, GNU/Linux, Android et iOS (les applications pour téléphone sont un peu plus limitées). Actuellement le nombre de participants avec partage de video a été porté à 50 en raison de l'épidémie de Covid 19  (10 en temps normal).

En résumé : Discord a bien fonctionné, les étudiant⋅e⋅s sont très bienveillants et comprennent bien que tout cela est nouveau (pour beaucoup d'entre nous). Il faut un peu de temps pour bien comprendre les principes de fonctionnement de Discord mais une fois compris c'est simple à utiliser. Les conditions de collecte des données par Discord restent toutefois discutables et si cet outil devait être utilisé sur le moyen / long terme il faudrait sans doute creuser cet aspect.