RENAVISIO avec 16 étudiants

RENAVISIO avec 16 étudiants

par Jean-francois PARMENTIER,
Nombre de réponses : 0

1/ RENAVISIO
C'est gratuit, et nous est proposé par RENATER (l'opérateur internet universitaire et scientifique). Il s'agit de RENAVISIO. Je pense que beaucoup d'entre vous l'on déjà utilisé.

Avantages:
pas de création de compte pour les élèves
dispose de la voix, de la caméra, du partage d'écran ou d'application (diaporama) et d'une fenêtre de "chat" (très important ici).


Inconvénient:
interface rustique
installation, d'un module sur votre navigateur ou sur votre smartphone parfois délicat (pour ne pas dire capricieux)
J'ai donc commencé avec RENAVISIO. J'ai demandé aux étudiants de couper leur caméra et leur micro (ah si on pouvait faire ça en amphi... quel calme!) et de se manifester sur le "chat" en cas de soucis. J'ai aussi pris la précaution de leur donner mon numéro de mobile en cas de pépin de connexion (par SMS). Je sais, ça c'est discutable...
Lorsqu'un étudiant se manifeste sur le "chat" je lui donne la parole et il ouvre son microphone temporairement


Bilan: ce matin ça a plutôt très bien fonctionné. Les seuls soucis:
quelques mots perdus ici ou là. Mais rien qui n'ai géné les étudiants
quelques déconnexion, mais reconnexion très rapide donc pas grave
une zone de "chat" pénible (trop petit, pas pratique)
et j'ai découvert (tardivement) qu'un étudiant n'était jamais arrivé à se connecter à RENAVISIO
Ce dernier point pourrait être rédhibitoire mais j'avais ma solution asynchrone en plan B.