3. Mise en ligne d'activités

3.9. Test

Le module d'activité test permet à l'enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiples, vrai-faux, de correspondances, à réponses courtes, calculées ou encore de molécules à dessiner.

L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour un test, les questions étant mélangées ou choisies aléatoirement dans une banque de questions. Une limite de temps peut être fixée.

Chaque tentative est évaluée automatiquement.

L'enseignant peut choisir quand et si il veut que des indices, un feedback et les réponses correctes soient proposés aux étudiants.

Les tests peuvent notamment être utilisés :

  • pour des évaluations  (examen),
  • comme mini-tests au terme de l'étude d'un thème,
  • comme exercice pour un examen, en utilisant les questions de l'examen de l'année précédente,
  • pour fournir un feedback de performance,
  • pour l'auto-évaluation.

Lors de la création d'une activité de type Test, vous pouvez choisir parmi différentes options. Les principaux paramètres sont les suivants :

- Nom et éventuellement Description

- Temps : permet de choisir éventuellement une date de début et une date de fin pour l'ouverture du test. En dehors de ce créneau, le test n'est pas accessible. Vous pouvez également imposer un temps imparti pour effectuer le test.

- Mise en page : permet de choisir si les questions apparaissent dans l'ordre ou de façon aléatoire et si chaque question est présentée dans une nouvelle page.

- Comportement des questions : pour éventuellement mélanger les éléments de répsonses de façon aléatoire (notamment pour les QCM) et à quel moment les étudiants voient un éventuel feedback.

- Restrictions supplémentaires sur les tentatives : une fois le test effectuée par les étudiants, vous pouvez éventuellement paramétrer ici un accès conditionnel à une tentative supplémentaire (par une clé, ou délai avant de pouvoir refaire le test)

Vous pouvez ensuite créer votre test soit directement; soit en utilisant des questions créées au préalable dans la banque de question. Si cette dernière est organisée en catégories; il est possible de générer automatiquement des tests aléatoires avec des questions différentes d'un étudiant à l'autre et d'une tentative à l'autre.