Comment créer et poser des questions engageantes ?
Aperçu des sections
-
-
Description et inscription
Poser des questions est au coeur de toute activité pédagogique. Mais comment poser de "bonnes" questions qui font réfléchir les étudiants en profondeur ? Comment écrire des QCM qui permettront aux étudiants de mieux comprendre les concepts de son propre cours ? Et une fois les questions écrites, comment les utiliser en séance ou entre les cours ?
Cet atelier hybride vous présentera différentes techniques d'écriture de questions ouvertes ou de QCM ainsi que des techniques pour les animer en CM ou entre les cours.
Une première séance interactive en présentiel de 2h permet d'entrer dans le sujet et de créer des premières questions adaptées à vos enseignements. Puis vous aurez alors 2 semaines pour réaliser des activés en lignes (durée totale 2h). À la fin de la formation, vous disposerez de ressources concrètes pour vos prochains cours.
Durée : 2h (en présentiel) + 2x1h (à distance en asynchrone)
Intervenants : Olga Andronova (La Prépa), Julie Mahuet (INP), JF Parmentier (N7)
Modalité : en présentiel puis à distance
Lieu : ENSIACET, salle de pédagogie active (bibliothèque)
-
-