Topic outline

  • Présentation de l'édition 2020 du Printemps des Bonus Pédagogiques

    Bienvenue dans cette nouvelle édition du Printemps des Bonus Pédagogiques !

    Une édition un peu particulière, bien sûr, dans le contexte de mise à distance qui s'est imposé à tous, et qui nous a conduits à repenser le déroulement d'un événement initialement conçu en présentiel.
    Ainsi avons-nous cherché à imaginer un nouveau scénario et de nouvelles temporalités, propres à soutenir une réelle dynamique de développement professionnel : proposer un « avant » et un « après », faciliter la création d'une mémoire collective, analyser les expériences pour penser nos actions à venir et encourager des interactions au bénéfice d'un co-développement touchant autant les lauréats que vous-mêmes...

    De ces principes directeurs nous avons déduit la trame suivante, inédite. Puisse-t-elle répondre à vos préoccupations et vos attentes !

  • Ouverture

    Salle plénière - 14h

    Mot d’introduction d'Olivier Simonin, Président de Toulouse INP

    Présentation de la rencontre par Marie-Claude Betbeder, Chargée de mission Innovations Pédagogiques, Toulouse INP

    • Webinaire animé par Julien Douady : "Réconcilier QCM et apprentissages en profondeur, vraiment ?"

      Annulé

      Les évaluations par QCM sont régulièrement utilisées pour leur capacité à permettre des corrections rapides et automatisées, utiles pour les grands effectifs ; mais on leur reproche tout aussi régulièrement une tendance à privilégier une approche surfacique des apprentissages, voire d’encourager au bachotage ! 
      Cette conférence vous propose d’aborder deux améliorations des QCM pour conserver les avantages de ce mode d’évaluation tout en offrant des apprentissages durables :

      - les solutions générales, d’une part, permettent le développement de la vigilance cognitive face à une question, notamment par le fait de favoriser le processus visant à construire sa propre réponse avant de la confronter aux solutions proposées. Nous verrons, à travers des exemples joués "en vrai grandeur" avec les participants, comment ces solutions générales peuvent être implémentées dans un test, et comment elles agissent sur les comportements du répondant.

      - les degrés de certitude, d’autre part, rendent possible une mesure du réalisme d’un apprenant, c’est à dire sa capacité à évaluer ses chances de succès, ce qui constitue la première étape de la métacognition (évaluer, analyser, réguler). Nous présenterons de récents résultats de recherche sur ce sujet pour souligner la pertinence d'une telle approche, et pour analyser les ressentis des apprenants concernés.

      Dans les deux cas, nous aborderons également la compatibilité de ces améliorations avec les plateformes (Moodle, etc.) couramment utilisées dans l’enseignement supérieur. 

      Julien Douady
      Maître de conférences - Université Grenoble-Alpes.

      Chercheur associé au LIG : Laboratoire d'Informatique de Grenoble

      Equipe MeTAH : Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain           

      • Présentation des projets lauréats

        Introduction et répartition en ateliers - 14h10

      • Table-ronde : « Pédagogies actives et hybridation : nouvelle donne, nouveaux enjeux ? »

        Salle plénière - 15h

        Cette table-ronde permet aux lauréats des projets BIP de partager leurs réflexions au regard de la problématique qui leur est commune ; comment, désormais, penser et mettre en oeuvre des projets dont les scénarios soutiennent des pédagogies actives ? A quelles conditions, selon quelles modalités, et dans quelles limites une hybridation de ces scénarios est-elle compatible avec le souci de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages ?

        modérateur : K. Surault, ingénieur pédagogique Toulouse INP