Atelier en ligne : Comment faire passer un examen à distance ?
Aperçu des sections
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Cet atelier en ligne propose des méthodes et des outils pour mettre en place des examens à distance.
Auteur et animateur : Jean-François PARMENTIER
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Durant un créneau spécifique, les étudiants doivent travailler sur un sujet et rendre une copie manuscrite.
La solution combine :
- Zoom pour le contrôle d'identité
- AdobeScan pour le "scannage" des copies
- Moodle pour coordonner tout cela.
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L'organisation est la suivante :
- l'enseignant et les étudiants se connectent à Zoom (prise de contact visuelle),
- les étudiants se connectent à Moodle pour réaliser l'examen.
Moodle propose une activité test qui combine :
- des questions à choix multiples,
- des applications numériques,
- des réponses textuelles : plusieurs lignes ou textes à trous.
Les fonctionnalités offertes par Moodle permettent de :
- tirer aléatoirement l'ordre des questions,
- de mélanger les choix de réponses dans les QCM,
- de tirer des valeurs aléatoires de paramètres pour les questions d'application numérique,
- de limiter le temps.
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L'application Zoom permet facilement de réaliser des oraux.
Conseils :
- L'option salle d'attente permet de convoquer plusieurs étudiants à la même heure et de les faire entrer un par un dans la salle pour effectuer l'oral.
- Ajoutez une activité de type chat "Hotline" pour les étudiants qui n'arriveraient pas à joindre la visioconférence.
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La note d'une UE ne peut être composée uniquement de ce type d'évaluation (car effectué sans contrôle d'identité sur la personne effectuant le devoir).
Utilisez l'activité Devoir offerte par Moodle qui permet :
- aux étudiants de déposer un fichier,
- à l'enseignant de spécifier des dates de remises et d'autres paramètres.
Consultez le tutoriel pour cocher les bonnes options.