Comment faire passer un examen à distance ?
Cet atelier en ligne propose des méthodes et des outils pour mettre en place des examens à distance.
Auteur et animateur : Jean-François PARMENTIER
Cet atelier en ligne propose des méthodes et des outils pour mettre en place des examens à distance.
Auteur et animateur : Jean-François PARMENTIER
La lecture des documents fournis par la DGESIP datant du 24/03, permet d'arriver à la conclusion suivante :
Vous pouvez adapter vos MCC comme vous le souhaitez, mais cependant, il est nécessaire qu'une partie de la note d'une UE soit effectuée en s'assurant :
1. Le contrôle d'identité peut s'effectuer par visioconférence (Zoom par exemple).
2. Nous n'avons pas de solutions pour s'assurer d'un accès strictement restreint à un ensemble de documents ni d'empêcher la communication par internet des étudiants. Les recommandations sont donc :
3. La gestion du temps imparti s'effectue facilement avec Moodle.
Durant un créneau spécifique, les étudiants doivent travailler sur un sujet et rendre une copie manuscrite.
La solution combine :
L'organisation est la suivante :
Moodle propose une activité test qui combine :
Les fonctionnalités offertes par Moodle permettent de :
La réalisation d'un examen avec Moodle comporte 3 étapes :
Il est conseillé de faire en sorte que les étudiants aient tous les mêmes questions, mais affichées dans un ordre aléatoire et avec les choix des QCM mélangés et des valeurs numériques aléatoires pour les questions d'applications numériques.
Si les questions ne sont pas toutes les mêmes pour tous les étudiants, alors l’examen sera de difficulté différente à chaque fois.
L'application Zoom permet facilement de réaliser des oraux.
Conseils :
La note d'une UE ne peut être composée uniquement de ce type d'évaluation (car effectué sans contrôle d'identité sur la personne effectuant le devoir).
Utilisez l'activité Devoir offerte par Moodle qui permet :
Consultez le tutoriel pour cocher les bonnes options.