2. Mise en ligne de ressources

Pour mettre en ligne des ressources sur votre page de cours, il est nécessaire d'activer le mode Edition.

Ensuite, en cliquant à l'endroit désiré sur "Ajouter une activité ou une ressource", vous avez accès aux différents types de ressources que vous pouvez mettre en ligne.

Lors du dépôt de ressources, il est vivement conseillé d'accompagner celles-ci d'une description qui sera utile à l'étudiant.

La description de la ressource s’affiche lorsque cette dernière est sélectionnée.

Dossier : Le module dossier permet à un enseignant d'afficher plusieurs fichiers dans un dossier, réduisant ainsi le défilement horizontal d'une page de cours. Un dossier compressé (ZIP) peut être déposé et décompressé pour être affiché, ou un dossier vide peut être créé et des fichiers déposés à l'intérieur.

Etiquette : Le module étiquette permet d'insérer du texte ou des contenus multimédias dans la page du cours, entre les liens vers d'autres ressources ou activités. Les étiquettes sont très polyvalentes et permettent d'améliorer considérablement l'aspect d'un cours, lorsqu'elles sont utilisées de façon adéquate.

Les étiquettes peuvent être utilisées pour :

  • couper de longues listes d'activités avec un sous-titre ou une image
  • afficher un fichier son ou une vidéo directement dans la page du cours
  • ajouter une courte description dans une section de cours

Fichier : Le module fichier permet à l'enseignant de fournir un fichier comme ressource d'apprentissage dans un cours. Un ou plusieurs fichiers peuvent également être déposés directement en les faisant glisser vers l'endroit de votre espace de cours où vous voulez qu'ils apparaissent.

Livre : Le module livre permet à l'enseignant de créer une ressource composée de plusieurs pages, comme un livre, avec des chapitres et des sous-chapitres.

Les livres peuvent contenir du texte ainsi que des fichiers médias et sont utiles pour afficher des contenus longs à couper en sections.

Page : Le module page permet à l'enseignant de créer une page web à l'aide de l'éditeur de texte.

Une page peut contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web ...

L'avantage d'utiliser une page plutôt qu'un fichier réside dans le fait que la ressource est plus accessible et plus facile à modifier.