Topic outline

  • Moodle 3. Pour bien commencer

    Bienvenue sur cet espace qui vous est proposé par la Dynamique Pédagogique

    L'objectif de cet atelier est de vous présenter les différentes possibilités offertes par la plateforme Moodle dans l'évaluation de vos étudiants. 

    3 activités vont vous être présentées : devoir / test / atelier.

    A la fin de cette séance, vous serez à même de :

    - Créer un devoir : paramétrer un devoir, comprendre l'usage de l'anti-plagiat Compilatio, gérer automatiquement les devoirs rendus par les étudiants et y apporter des feedbacks

    - Créer un test : paramétrer un test, organiser la banque de question du cours avec les catégories, créer des questions, consulter les résultats du test 

    - Mettre en oeuvre un atelier : paramétrer un atelier, créer une grille d'évaluation critèriée, consulter les résultats de l'atelier

    Pour toutes vos questions à l'équipe de la DYP :  dyp@inp-toulouse.fr

    Et n'hésitez pas à faire appel aux conseillers pédagogiques de l'INP : conseillers.pedagogiques@inp-toulouse.fr

  • L'activité Devoir

    Un antiplagiat (Compilatio) est associé à l'activité devoir : il est activé par défaut.

    Vous pouvez le désactiver dans les paramètres du devoir.

    Consignes en cas de soumission d'un devoir à l'antiplagiat : demander à l'étudiant de déposer la version finale du document (sinon vous ne pourrez pas avoir le rapport initial d'antiplagiat), pas de fichier en format Zip (ce format n'est pas pris en compte par Compilatio dans Moodle), taille max : 20Mo.

  • L'activité Test

    1/ Création des questions :

    Il est possible de créer des questions et de les ranger dans une plusieurs banques de question organisées en catégories.

    Il existe différents types de question utilisables en fonction de vos besoins d'évaluation : vrai/faux, choix multiple, réponse courte, numérique, appariement, calculée... 

    Chaque question comporte les éléments "consigne / énoncé / solutions proposées (dont distracteurs)" et peut être paramétrée.

    2/ Création du test :

    Le test créé doit être paramétré selon un certain nombre de variables (temps, nombre de tentatives, options de relecture, feedback...). Il faut ensuite y ajouter des questions puisées dans la banque de question constituée.

    Les questions aléatoires permettent d'afficher des questions différentes aux étudiants lors de chaque tentative au test.

    3/ Consultation des résultats :

    Les résultats des étudiants ayant répondu au test sont consultables en vue détaillée par étudiants ou en vue générale.

  • L'activité Atelier

    Un antiplagiat (Compilatio) est associé à l'activité atelier : il est activé par défaut.

    Vous pouvez le désactiver dans les paramètres de l'atelier.

    Pour permettre une évaluation / un apprentissage par les pairs.

    4 phases :