Topic outline

  • Hybrider ses cours : une opportunité pour développer l'autonomie des étudiants ?

    Hybrider un cours, c'est y introduire de la distance - des distances : temporelle, spatiale, interactionnelle... C'est penser le parcours d'apprentissage de l'étudiant dans ces différentes dimensions et dans sa diversité; c'est s'engager dans un travail design pédagogique permettant d'articuler ressources, moyens, personnes, environnements, activités, évaluation...

    Au fil de ce parcours, le degré de guidage de l'étudiant sera variable ; ses capacités à travailler de façon autonome seront mobilisées. Comment appréhender, en tant qu'enseignant concepteur de cours et de parcours, l'accompagnement vers l'autonomisation, qui implicitement prend aussi en considération la différenciation ?

        L'atelier proposera de redessiner le scénario de modules d'enseignement en y introduisant des distances - donc de l'hybrider - et ainsi de mettre en évidence les conditions, mais aussi les opportunités - pédagogiques et techniques - de l'accompagnement du parcours de l'étudiant dans ce nouveau scénario.

        Il sera complété par des suggestions d'utilisation des environnements numériques - notamment le LMS Moodle - susceptibles d'outiller l'hybridation souhaitée.

    ►   Mots-clés : hybridation, distances en formation, autonomisation, environnements numériques de formation, moodle

    ►   Publics : tous enseignants-chercheurs INP

    ►   Animateur :  Karl Surault

     

  • Introduire une mise à distance ? Oui mais pourquoi ?

    • Les principaux éléments d'un scénario en présentiel

      • Concevoir et outiller un parcours

        • Des outils et des environnements numériques