Topic outline

  • Comment définir nos objectifs d'apprentissage ?

    A quoi pensons-nous lorsque nous devons "monter un nouveau cours" ? Il y a ceux qui pensent aux points de programme à couvrir, aux concepts à aborder, aux notions à présenter. Nous dirons que cette approche est centrée sur l'enseignant. Ce que nous vous proposons ici c'est de "monter un cours" mais en adoptant une approche centrée sur les étudiants. Il s'agit alors d'envisager le cours non pas en termes de concepts mais en termes d'apprentissages réalisés par les étudiants. Que vont-ils apprendre ? Comment classer les apprentissages ? Y-a-t-il différents types d'apprentissage ? Quels sont-ils ? Comment classer les apprentissages en fonction de leur complexité ? Nous travaillerons en groupe sur des cas concrets : vos propres enseignements.

    À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de

    •   Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissances et le processus cognitif souhaité
    • Rédiger un objectif d’apprentissage SMART

    Animateur : Benoît ESCRIG


  • Topic 1

    • Topic 2

      • Topic 3