Topic outline

  • Salles de pédagogie active : des outils et des tâches pour des scénarios renouvelés

    Dans quels cas et à quelles conditions les Salles de Pédagogie Active mises à votre disposition peuvent-elles vous aider à faciliter et à mieux ancrer les apprentissages des étudiants? 

    Comment les utiliser pour vous donner l'occasion de mettre en œuvre des méthodes actives d’enseignement et permettre aux étudiants, aux travers la réalisation de tâches de type résolution de problèmes, collaboration, coopération, prise de décision, d’être davantage acteurs de leurs apprentissages ?

    A partir de cas concrets, l'objectif de l'atelier sera de redessiner différents scénarios - dont les vôtres - afin de les mettre au service de pédagogies actives.

    Ces dernières seront également questionnées au plan théorique.

    Les scénarios imaginés fourniront l'opportunité d'apprendre à se servir des équipements (numériques, mobilier) des SPA afin d'outiller les usages souhaités.

     

    ►   Mots-clés : pédagogies actives, espace-classe, outils collaboratifs, outils numériques, interactivité, scénario pédagogique, posture de l'enseignant, posture de l'étudiant

    ►   Publics : tout personnel INP

    ►   Animateurs : Julitte Huez, Karl Surault