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  • Salles de pédagogie active : des outils et des tâches pour des scénarios renouvelés

    Dans quels cas et à quelles conditions les Salles de Pédagogie Active mises à votre disposition peuvent-elles vous aider à faciliter et à mieux ancrer les apprentissages des étudiants? 

    Comment les utiliser pour vous donner l'occasion de mettre en œuvre des méthodes actives d’enseignement et permettre aux étudiants, aux travers la réalisation de tâches de type résolution de problèmes, collaboration, coopération, prise de décision, d’être davantage acteurs de leurs apprentissages ?

    A partir de cas concrets, l'objectif de l'atelier sera de redessiner différents scénarios - dont les vôtres - afin de les mettre au service de pédagogies actives.

    Ces dernières seront également questionnées au plan théorique.

    Les scénarios imaginés fourniront l'opportunité d'apprendre à se servir des équipements (numériques, mobilier) des SPA afin d'outiller les usages souhaités.

     

    ►   Mots-clés : pédagogies actives, espace-classe, outils collaboratifs, outils numériques, interactivité, scénario pédagogique, posture de l'enseignant, posture de l'étudiant

    ►   Publics : tout personnel INP

    ►   Animateurs : Julitte Huez, Karl Surault

  • Le parcours proposé

    Le parcours se compose des trois temps suivants : 

    • un atelier de 2h, pouvant être prolongé par une heure dédiée à une SPA particulière : l'amphi de La Prépa ;
    • un temps de mise en pratique, avec vos étudiants ;
    • un temps de retour réflexif et d'échanges sur les pratiques. La programmation de ce dernier temps sera évoquée durant l'atelier.
    • Avant l'atelier

      Prenez le temps d'identifier un scénario pédagogique  - déjà développé ou envisagé - que vous aimeriez questionner au regard de la notion d'apprentissages actifs.

      Décrivez brièvement ce scénario par écrit : intitulé, objectifs d'apprentissage, tâches proposées, modalités d'évaluation...

      Vous apporterez ce descriptif lors de l'atelier.

      • Atelier, étape 1 : mettre à jour vos conceptions sur les apprentissages

      • Atelier, étape 2 : identifier des leviers pour mettre en place des apprentissages

        1. questionner la notion d'apprentissages
        2. décrire les conditions pédagogiques de leur mise en oeuvre
        3. répertorier des leviers propres à créer ces conditions
        • Atelier, étape 3 : scénariser des activités dans une salle de pédagogie active

          1. modifier collectivement l'un des scénarios décrits précédemment en y intégrant au moins l'un des leviers propres à créer les conditions d'apprentissages ;
          2. faire vivre ce scénario sous la forme d'un jeu de rôles ;
          3. identifier les éléments matériels (mobiliers, outils numériques...) spécifiques de la salle de pédagogie active dont l'articulation est susceptible de créer un dispositif efficace pour outiller ce levier.
          • Atelier, étape 4 : un cas spécifique, l'amphithéâtre de La Prépa

            Au cours de cette heure optionnelle, il s'agira de partager des pratiques déjà recensées au sein de l'équipe pédagogique de La Prépa, de les scénariser et d'identifier les conditions matérielles requises - notamment au plan des usages numériques.

            • Vos scénarios à l'épreuve de la mise en oeuvre concrète

              La mise en oeuvre concrète d'un scénario intégrant un des leviers, au moins, identifiés durant l'atelier vous permettra d'en éprouver la validité. 

              Pour mener à bien cette étape, n'hésitez pas à solliciter l'un des membres de la DyP !

              • Retour sur la pratique et mise en perspective

                Nous vous proposons de revenir sur la mise en oeuvre des scénarios que vous avez construits à partir des éléments mis au jour durant l'atelier. 

                Ce temps de partage de pratiques sera également l'occasion de se projeter sur de nouveaux scénarios mobilisant des leviers propres à faciliter la mise en place d'apprentissages actifs au sein de salles de pédagogie active.